Critique de Xiaomi Mi Mix 2 – Trouvez la meilleure offre

Nous avons analysé Xiaomi Mi Mix 2, un téléphone portable avec lequel la marque chinoise améliore sa proposition de mobile sans cadre. Un téléphone mobile qui a beaucoup appris de son prédécesseur et qui promet d’être l’un des de meilleures alternatives pour moins de 500 euros.

Xiaomi Mi Mix 2 : Cette fois-ci, ce n’est pas une expérience.

Il y a un an, Xiaomi nous a surpris avec la première génération de Mi Mix. C’était un téléphone mobile extrêmement destructeur, même si la société elle-même avait déclaré que ce modèle serait une expérience à l’avenir.

Xiaomi-mi-mix-2-analisi

Analyse de Xiaomi-mi-mix-2

Xiaomi Mi Mix était un téléphone portable que nous aimions, mais il était plein de défauts. Elle était trop grande et trop lourde, son appareil photo était mauvais et tout était trop cher (dans ses premiers mois, c’était environ 1000 euros).

Un an plus tard, nous voyons comment Xiaomi lance un renouveau dans lequel beaucoup de ses défauts sont polis, même si d’autres sont laissés sur la route. Tout cela à un prix beaucoup plus attractif. Le terminal en vaudra-t-il la peine ? Nous l’avons mis à l’épreuve.

Une révision de votre cahier des charges

Affichage : 5,99 – pouces avec une résolution de 2160 × 1080 px
Processeur : Qualcomm Snapdragon 835
RAM : 6 GO
Mémoire interne : 64/128/256 Go avec microSD
Caméra arrière 12 Mpx avec capteur Sony IMX 386 et taille des pixels 1,25 um
caméra frontale : 5 Mpx
Batterie : 3400 mAh
Dimensions : 151,8 x 75,5 x 7,7 mm
Poids : 185 gr
Version Android : 7.1 Nougat avec MUI 9
Connectivité : Bluetooth 5.0, port infrarouge, port USB de type C …
Autres : capteur d’empreintes digitales …

Plus de cadres, une meilleure conception

Bien que Sharp soit le producteur qui avait auparavant osé avec ce type d’écrans (à partir de 2014), Xiaomi Mi Mix a gagné en notoriété en anticipant la tendance que nous observons cette année.

Nous sommes passés de 6,44 pouces au format 17:9 à 5,99 au format 18:9, une diagonale beaucoup plus petite que la génération précédente. Un autre fait pertinent est que le pourcentage d’écran sur le devant est inférieur à celui de la génération précédente.

Ce geste, qui peut sembler un pas en arrière, n’est rien d’autre qu’une évolution dans laquelle ils ont opté pour la cohérence. Bien que le Mi Mix original était un téléphone portable très attrayant, lorsque vous passiez quelques jours avec lui, vous vous rendiez compte qu’il était trop inconfortable à conduire.

C’est exactement le contraire qui se produit avec Mi Mix 2, dont l’intention principale était de rendre le terminal gérable. Néanmoins, ce n’est pas qu’il s’agisse d’un meuble clair précisément, car on remarque ses 185 grammes dans la main.

Bien que moins spectaculaire, il est beaucoup plus confortable à utiliser.

La qualité de la construction est un plaisir, avec le verre à l’avant et à l’arrière, qui présente une légère courbure qui le rend plus ergonomique. Le cadre latéral est en métal.

Sans aucun doute, le dos est assez coloré, grâce à l’anneau doré de l’appareil photo, qui se détache ; ce qui est commun à pratiquement tous les téléphones portables dotés d’un bon appareil photo.

Un téléphone mobile conçu pour le multimédia

Les plus grands protagonistes de ce téléphone portable se trouvent peut-être dans la section multimédia, à savoir que Xiaomi Mi Mix 2 est bien plus qu’un joli visage. Tous les téléphones haut de gamme étant dotés d’un processeur similaire, l’écran devient finalement l’un des points les plus décisifs.

Xiaomi-mi-mix-2-análisis-video

Xiaomi-mi-mix-2-análisis-vidéo

Nous avons également un résolution monstrueuse, 2160 x 1080 pixels . Et même avec cela, je dirais que c’est l’un des panneaux LCD que j’ai le plus aimé. Si ce n’est pas le meilleur panel IPS sur le marché, nous sommes proches.

Sans trop entrer dans les détails techniques, voyons à quel point l’expérience visuelle est excellente. Le niveau de luminosité maximum n’est pas le maximum, mais il est assez bon, et les couleurs sont vivantes sans être extrêmement saturées. En outre, son design particulier le rend très coloré, ce qui rend le terminal très moderne.

Il s’agit d’un téléphone portable traditionnel de 5,5 pouces et d’un bouton tactile.

Et oui, peut-être que dans les films nous avons une meilleure expérience, et dans les vidéos préparées pour 16:9 (séries, YouTube, Twitch) nous aurons la même expérience. Sans parler du fait que les jeux qui ne sont pas encore adaptés à 18:9 auront un affichage « étrange ». Heureusement, dans la dernière version bêta de MIUI 9, il y a déjà un ajustement qui nous permet de « raccourcir » les applications à 16:9, donc dans les dernières versions stables devraient arriver bientôt.

Xiaomi-mi-mix-2-giochi

Xiaomi-mi-mix-2-games

Passons au son Je ne serai pas long. Nous avons un haut-parleur situé au bas du téléphone. Le son est puissant et clair, tout en reposant sur le haut-parleur avant, ce qui rend le son du téléphone vraiment bon, que vous écoutiez de la musique, regardiez des vidéos ou jouiez.

L’expérience est fantastique.

L’écran et le son sont à un excellent niveau.

Cependant, si vous écoutez le son dans vos écouteurs, sachez que MUI dispose d’un menu dédié aux égaliseurs, avec des réglages spéciaux pour les écouteurs de la marque. Le téléphone ne comprend pas d’oreillette dans le paquet mais si vous choisissez de l’acheter, vous verrez qu’il existe de nombreuses alternatives avec un excellent rapport qualité-prix.

La photographie : un saut de qualité nécessaire

La section photo finit toujours par être inconnue quand on parle de Xiaomi. D’une part, le fabricant propose généralement l’une des meilleures expériences dans la gamme basse, alors que dans la gamme haute, il n’offre généralement pas le résultat escompté. Le plus important était peut-être le Xiaomi Mi Mix 1, dont la caméra a été directement désastreuse.

Xiaomi-mi-mix-2-foto

Xiaomi-mi-mix-2-photo

En ce qui concerne la photographie, 2017 est l’année où Xiaomi a fait de nouveaux progrès. Les photographies de Xiaomi Mi6 et Mi A1 en sont un excellent exemple. Est-ce que ce sera comme ça avec Xiaomi Mi Mix 2 ?

Si vous regardez ses spécifications, Xiaomi Mi Mix 2 a un capteur Sony à l’arrière, le 12 Mpx IMX 386. Ce n’est pas le capteur le plus sophistiqué du marché, mais c’est sans aucun doute un saut titanesque par rapport à son prédécesseur.

Cependant, les résultats photographiques nous ont laissés un peu perplexes. Ils ne sont pas mauvais, mais les photos sont légèrement pires que celles des concurrents. Nous vous laissons une galerie de photos avec nos tests.

Quant à l’application de la caméra, on trouve une application simple à utiliser et avec différents modes d’image, ainsi que des filtres « live » plutôt des résultats. Ce que j’ai peut-être le plus aimé dans l’application, c’est un réglage appelé « Mode Nuit ». Ce mode nécessite plusieurs captures et combine les informations pour prendre une photo avec moins de bruit dans des conditions de faible luminosité. Cela fonctionne bien, même si vous avez un mauvais poignet comme le mien.

Quant à l’enregistrement vidéo, nous avons la stabilisation optique et l’enregistrement au ralenti. Normalement, Xiaomi ne se démarque pas beaucoup dans l’enregistrement vidéo, mais dans ce cas, elle est à un niveau acceptable. Bien sûr, beaucoup mieux que mon OnePlus 5.

Expérience d’utilisation de la MIUI

L’un des principaux déterminants de la marque Xiaomi est la logiciel . Oui, c’est un téléphone mobile avec Android, mais l’esthétique est si loin de l’Android pur qu’à première vue, on pourrait penser que ce n’est pas le cas.

Ceci est dû à MIUI une version personnalisée où il a fallu des années à Xiaomi pour en arriver à sa neuvième version. Une couche inspirée par iOS, prend le meilleur d’Android pour créer une expérience que vous pouvez aimer plus ou moins, mais c’est unique.

L’amélioration d’une couche de personnalisation est généralement un processus très compliqué, car au final il y a de nombreux facteurs qui dépendent des goûts et des besoins de chaque utilisateur. Sur le plan personnel, ce que j’apprécie plus qu’une couche de personnalisation, c’est que les performances soient à jour, qu’il y ait des outils exclusifs qui m’aident dans ma vie quotidienne et une bonne politique de mise à niveau.

Sur ces aspects, MUI excelle, et comparé à des rivaux aux spécifications similaires avec des versions plus pures d’Android, je n’ai pas eu l’impression que les performances étaient pénalisées. En fait, grâce à la gestion de l’énergie de MIUI, j’ai remarqué que l’autonomie gagne beaucoup, surtout au niveau de la consommation finale, qui est l’endroit où les téléphones portables avec Android ont tendance à faiblir le plus.

Batterie et recharge rapide : impressionnant

Xiaomi s’est toujours distinguée en proposant des terminaux avec une autonomie de premier niveau. C’est l’un de ces fabricants qui n’hésitent pas à sacrifier quelques millimètres pour offrir une batterie avec peu de compromis.

La batterie de la Xiaomi Mi Mix 2 n’est pas la plus généreuse que nous ayons vue dans les modèles de la marque, puisque sa première génération Mi Mix avait une capacité de 4400 mAh, ce qui signifie une coupure de 1000 mAh entre les modèles. Nous devons également souligner en sa faveur que l’écran a une surface considérablement réduite et que le processeur Snadragon 835 est vraiment efficace.

C’est facile à utiliser, je dirais que la batterie du Mi Mix 2 vous donne une chance parfaite de survivre quelques jours sans avoir à recourir à la prise, même s’il est normal que vous duriez environ un jour et demi. Quand je l’ai essayé, j’ai essayé de voir combien je pouvais donner dans mon utilisation quotidienne, où je regarde des vidéos sur YouTube, Twitch et Netflix, utilise Google Maps, joue quelques heures, écoute une autre heure de podcast, ainsi que prend des photos et surfe sur Internet.

L’autonomie est très bonne grâce au logiciel.

Environ 6 heures d’utilisation approximative avec lesquelles j’ai terminé mes journées avec 30% à la fin de la journée. Si vous êtes un utilisateur qui donne de la canne à votre téléphone portable, vous n’aurez aucun problème pour passer la journée sans soupirer pour une prise, même si elle ne vous donnera rien pour le lendemain.

D’un autre côté, il m’a semblé étrange que par rapport à mon téléphone portable habituel (OnePlus 5) qui a une batterie et un processeur très similaires, l’autonomie soit beaucoup plus importante dans Xiaomi mobile. Le logiciel de la marque elle-même est en partie à blâmer, car ils ont une politique plus agressive avec des processus de fond.

Batteria Xiaomi-mi-mix-2

Xiaomi-mi-mix-2 Drum Kit

Si nous passons aux réglages de la batterie, nous pouvons accéder à de nombreux réglages pour personnaliser notre consommation d’énergie. Nous pouvons limiter l’activité en arrière-plan de chaque application ou même accéder à certains paramètres d’économie d’énergie basés sur des scénarios. D’après notre expérience, nous avons passé tout notre temps avec les paramètres par défaut, et à aucun moment nous n’avons eu de problème. Pas de piles ni de notifications.

Pour finaliser le problème des bateria, notez que le Xiaomi Mi Mix 2 comprend un chargeur standard Qualcomm Quickcharge 3.0. Dans environ 45 minutes, nous aurons une charge de 75%, et dans une heure et quart, nous aurons une charge complète. Il se comporte comme nous l’attendions, et ce type de « quick charge » est déjà standard. Un excellent niveau, tout simplement.

Ce que j’ai le plus aimé dans Xiaomi Mi Mix 2

La meilleure chose au sujet du Xiaomi Mi Mix 2 est son autonomie. . Comme pour son prédécesseur, il y a eu une réduction de la capacité de la batterie, mais si l’on considère la réduction de l’écran et le bon travail de Snapdragon 835, l’expérience s’avère sublime.

En le comparant à OnePlus 5, que j’utilise régulièrement, je pourrais dire que l’autonomie dans mon utilisation est de 2 à 3 heures de temps d’écran supplémentaire, ce qui a attiré mon attention.

D’autre part, l’écran et le son m’ont tous deux enchanté. Si l’on considère la fourchette de prix dans laquelle il se situe, je dirais que c’est l’une des meilleures expériences que l’on puisse avoir à ce prix. Pour trouver un meilleur écran, vous devrez passer à une catégorie supérieure.

La performance serait la troisième chose que j’ai le plus appréciée dans Xiaomi Mi Mix 2.

Nombreux sont ceux qui demandent si avec une couche personnalisée comme MUI, la performance peut être lestée et je réponds directement non. Sur ce point, je reviens en arrière pour l’assimiler à OnePlus 5, qui semble plus rapide juste pour ouvrir la caméra, en liant le reste. Nous n’avons pas non plus constaté de baisse des performances, comme dans d’autres types de couches.

Si vous recherchez la performance et l’autonomie, Xiaomi Mi Mix 2 est parfait pour vous.

Les meilleures offres pour ce Xiaomi Mi Mix 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *