Le meilleur moka : comment le choisir, lequel et pourquoi

Le café est certainement l’une des boissons les plus consommées en Italie. Selon les recherches de Nielsen, au moins 80% des Italiens boivent du café et la moyenne individuelle est de 1,5 tasse par jour.
Bien qu’au fil des ans, le plaisir de boire du café au bar se soit de plus en plus répandu, peut-être le matin avant le travail ou pendant la pause de midi, l’instrument avec lequel le café italien s’est distingué au fil du temps reste largement utilisé : cafetière.

Qu’est-ce que la moka ?

Né en 1933 de l’esprit d’Alfonso Bialetti, fondateur de la société du même nom, le moka n’est autre que un cylindre avec un réservoir pour eau un filtre pour la café et un classeur de produits.

Au fil du temps, différents types de moka se sont distingués, avec des matériaux différents. Aujourd’hui, il existe en effet des moke traditionnel et ceux cafetières mais aussi moke électrique et la typologie appelée «  fontaine “. Les matériaux sont à présent aluminium coulé sous pression, acier inoxydable e aluminium émaillé . La dernière typologie a récemment acquis un large public car elle permet la personnalisation du produit, avec des couleurs ou des décorations graphiques particulières, faisant du moka non seulement un accessoire de cuisine avec laquelle on fait du café, mais un véritable produit design.

Cependant, il est nettement plus difficile de se lancer sur le marché des moke aujourd’hui qu’il y a 80 ans et il faut connaître au moins les bases pour faire le bon choix.

Types de machines à café

Macchine da caffè a capsule
Capsules
Macchina da Espresso e Cappuccino
Espresso et Cappuccino
macchine da caffe a cialde
Gaufre Macchiana
Moka
Moka
Macchina da caffe automatica
Automatique
macchine da caffè Americano
Café américain
Caffe a pressione
Café pression

Comment choisir le bon moka

Les principaux facteurs permettant d’effectuer l’achat le plus adapté à vos besoins ne sont pas nombreux, bien qu’il soit nécessaire de comprendre les différences entre un moka électrique et un moka traditionnel et que peut signifier le fait de prendre un modèle de fontaine plutôt qu’une traditionnel.

1️⃣ électrique ou traditionnel

La principale différence entre une cafetière électrique et une cafetière traditionnelle est que la seconde a besoin d’un cuisinière d’une certaine manière, puisqu’il s’agit de la chaleur à la base qui augmente la pression de la eau et se mêler à la café en poudre en créant le mélange liquide qui est ensuite versé dans les tasses.

Le choix d’un moka électrique peut être très utile si vous voulez faire du café au bureau, ou peut-être pendant un séjour en camping, ou dans toute situation où un réchaud n’est pas disponible. Habituellement, le modèles électriques ont également plusieurs fonctions supplémentaires comme des minuteurs, une capacité à maintenir le café chaud pendant une longue période, une fonction permettant de décider de la quantité de café à obtenir et plus encore.

Le seul défaut est que certains modèles équipés d’une prise de courant matériaux utilisés dans la structure de qualité bien inférieure à celle du moka traditionnel, certains étant fabriqués avec des pièces en plastique, capables de changer la goût un peu de café.

Le traditionnel a évidemment besoin d’un cuiseur et, quels que soient les matériaux, le fonctionnement sera beaucoup plus mécanique et moins « technologique » que le pendant électrique, n’exploitant ainsi que la conduction thermique et la qualité des matériaux.

2️⃣ Les matériaux

Nous ne devons pas sous-estimer de quoi est fait le corps de la machine. Il y a des différences pas seulement la qualité et la durabilité entre un moka en aluminium et un moka en acier inoxydable, mais aussi un facteur lié à la goût.

Une cafetière dans aluminium est le « classique » : malgré l’usure plus facile des matériaux et la tendance à être moins résistant que le acier inoxydable l’aluminium est un matériau plus bon marché et selon certains, tant que l’aluminium est de bonne qualité, ce que le café fait le mieux.

D’autres disent que l’acier inoxydable a tendance à rendre le café plus crémeux, ne serait-ce que parce que vous pouvez filtrer davantage la machine pour introduire plus de café dans le filtre. De plus, l’acier a tendance à rester plus propre que l’aluminium et comme les cafetières ne ne doit jamais toucher le savon l’aluminium est beaucoup moins durable avant de devenir inutilisable.

Les filtres, quant à eux, ne doivent être nettoyés qu’à l’eau et remplacés tous les deux mois. Bien que le type de filtre à l’intérieur d’un filtre en acier et d’un filtre en aluminium soit indifférent, l’aluminium a tendance à laisser plus de résidus et à salir davantage, de sorte que l’acier est certainement un filtre plus hygiénique, durable mais aussi parfois plus cher, plus lourd et plus encombrant.

3️⃣ La forme de la base

Malgré les croyances, difficiles à mourir, la forme du socle n’offre pas de différence substantielle en termes de pression transmise par l’eau et tout se réduit essentiellement à la capacité de la cafetière et à la praticité d’utilisation : les machines de 4 tasses ou plus ont généralement le base circulaire tandis que les plus petits ont la base orthogonale La machine est conçue pour être plus facile à dévisser lorsqu’elle est mouillée, chaude ou dans d’autres situations particulières.

Pour le reste, il n’est pas particulièrement démontré que la forme modifie le goût ou la texture du café.

Il convient de mentionner tout particulièrement la nouvelle moke fontaine avec un réservoir d’eau réduit auquel est fixé le filtre à café et dont le bec rappelle celui d’une machine de bar, i la consommation est réduite et optimisé et surtout l’époque sont réduites à environ une minute pour l’ensemble du processus de préparation du café. En général, ces machines ont un socle à placer sur le poêle, comme le moke classique.

Les meilleurs modèles de moka

Ci-dessous, donc, une liste des meilleurs produits établie en fonction des différents besoins de capacité et de type.

1️⃣ Cafetière Bialetti VENUS avec fonds d’induction

– Verseur goutte à goutte
– Structure en acier inoxydable
– Poignée résistante à la chaleur
– Lavable au lave-vaisselle
– Capacité 4 tasses

La Bialetti Venus est une cafetière cylindrique en acier inoxydable, qui convient également pour plaques de cuisson à induction pour utilisation. Le design est de marque Bialetti et la qualité de l’acier inoxydable, facilement lavable et non oxydant, ainsi que la valve brevetée Bialetti, garantissent l’investissement à long terme de cette cafetière, qui répondra sans aucun doute à tous les besoins, y compris la capacité accrue nécessaire peut-être pour un ménage.

✅ :
– Acier inoxydable facilement lavable
– Poignée résistante aux hautes températures
– Disponible avec une capacité allant jusqu’à 10 tasses

❌ Défauts :
– Certaines plaques à induction ne semblent pas lire la cafetière.
– Le couvercle est relié au corps de la machine par une broche en plastique résistant à l’usure.

2️⃣ Bialetti Coffee Maker Checkers

– Conception moderne par l’architecte Pino Spagnolo
– Poignée en silicone anti-brûlure, finition « soft touch
– Structure entièrement en alliage d’aluminium
– Capacité 3 tasses

Le Coffee Maker Dama fait partie de la mission de Bialetti qui consiste à offrir son moke en des conceptions innovantes préserver la qualité des produits de marque de l’entreprise. Cette cafetière offre le fond circulaire et toutes les caractéristiques typiques d’un moka Bialetti, ajoute un design conçu par Pino Spagnolo, un architecte célèbre, et constitue donc un excellent complément à son compartiment cuisine.
Seul défaut : la poignée a tendance à surchauffer malgré le fait qu’elle soit en silicone et le bec verseur n’est pas bien conçu pour éviter de renverser quelques gouttes de café.

✅ :
– Un design attrayant
– Composants de très bonne qualité et longue durée de vie

❌ Défauts :
– Le bec a tendance à laisser échapper le café au moment du déversement.
– L’aluminium utilisé a tendance à s’oxyder dans les parties internes en cas d’utilisation prolongée.

3️⃣ Cafetière Lagostina Samba en aluminium noir

– Structure en alliage d’aluminium à usage alimentaire
– Des joints en silicone pour une longue durée de vie et un nettoyage facile
– Soupape de sécurité « nickelée », pour éviter l’oxydation
– Capacités disponibles de 1 à 6 tasses

Disponible avec une capacité de 1, 3 ou 6 tasses, la moka Samba della Lagostina, la marque historique italienne née en 1901, reprend le design traditionnel de la cafetière italienne, en cassant les couleurs dans un noir brillant et l’argent classique sur le dessus.
Le la qualité est garantie de la marque et, en retirant le modèle d’une tasse, qui porte les mots « made in china », le reste de la capacité est entièrement Made in Italy et les valeurs de qualité des matériaux et de l’assemblage.

✅ :
– Un design classique avec une touche d’innovation
– Valve en acier inoxydable et joints en silicone plus durables que le classique
– Poignée bien espacée pour éviter les accidents sur le poêle

❌ Défauts :
– Le modèle à une tasse est fabriqué en Chine, mais Lagostina ne le précise pas.
– Certains acheteurs se sont plaints de défauts dans la fermeture

4️⃣ Bialetti Moka Express, cafetière en aluminium

– Dessin original d’Alfonso Bialetti de 1933
– Base graphique orthogonale et iconique du petit bonhomme à moustache
– Corps en aluminium doublement tourné de haute qualité
– Poignée ergonomique
– Soupape de sécurité brevetée
– Capacité 3 tasses

Grand classique du Made in Italy et du café italien, le Moka Express Bialetti est la cafetière d’origine inventée par Bialetti en 1933 et consolidée au fil des ans dans le monde entier.
Le corps en aluminium doublement tourné offre une résistance à l’oxydation, tandis que la poignée ergonomique et la soupape de sécurité brevetée Bialetti garantissent le confort d’utilisation et la sécurité.
L’achat standard, garanti Bialetti, est universellement reconnu comme valable.

✅ :
– Grand classique « homme à moustache ».
– Vanne facile à nettoyer et à contrôler
– Capacité jusqu’à 12 tasses, adaptée à tous les besoins

❌ Défauts :
– Le fil est légèrement désaligné dans le modèle à 6 tasses, un problème courant
– Les joints en caoutchouc sont légèrement moins durables et performants que ceux en silicone.

5️⃣ Bélier 1358 Moka Aroma

Offre

Ariete-1358-Moka-Aroma-Autospegnimento

– Puissance 480W
– Fonction permettant de garder le café chaud pendant 30 minutes
– Garantie 1 an
– Capacité de 2 à 4 tasses

Ferme la liste a modèle électrique . Comme nous l’avons déjà mentionné, le moka électrique est la solution idéale lorsque vous n’avez pas de cuisinière à votre disposition. Ce modèle en particulier est doté d’une fonction de maintien de la café chaud jusqu’à 30 minutes et bien qu’il ne soit pas programmable, il peut être très utile dans les situations où vous ne disposez que d’une prise électrique.
Malheureusement, la partie supérieure du corps est en plastique, un matériau qui a tendance à repérer facilement et ne pas être de qualité suffisante comme l’aluminium ou l’acier. Toutefois, le corps inférieur est compatible avec d’autres fixations moka classiques et donc réutilisable avec des corps fabriqués dans des matériaux plus adaptés.

✅ :
– Ne nécessite pas de cuisinière
– Peut garder le café chaud pendant 30 minutes
– Base détachable de la moka, pour laisser le fil connecté et déplacer le corps principal

❌ Défauts :
– Corps supérieur en plastique
– Le rendement n’est pas tout à fait le même que celui d’un moka classique
– Non programmable

En conclusion

Le choix de votre cafetière est une question de comprendre les besoins des personnes directement impliquées, y compris elles-mêmes, en évaluant lors de l’achat les principales caractéristiques du bon choix, y compris également une lecture approfondie des problèmes rencontrés par ceux qui utilisent déjà certains modèles.
Compte tenu de la la délicatesse de la conception En fait, de nombreux modèles de moka ont tendance à avoir de légères « fuites », surtout si les quantités précises d’eau ou de café ne sont pas toujours respectées. Il est donc toujours nécessaire de bien évaluer la possibilité d’assainir le moka, en gardant à l’esprit que le savon va ruiner les phoques laissent des résidus sur les métaux et, dans le cas des éponges abrasives, il est tout à fait possible d’endommager le filtre ou d’autres parties essentielles du produit.

Types de machines à café

Macchine da caffè a capsule
Capsules
Macchina da Espresso e Cappuccino
Espresso et Cappuccino
macchine da caffe a cialde
Gaufre Macchiana
Moka
Moka
Macchina da caffe automatica
Automatique
macchine da caffè Americano
Café américain
Caffe a pressione
Café pression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *