Les meilleurs robots aspirateurs de 2020

I robot aspirateur sont un nouveau type d’appareils ménagers qui promettent une nettoyage rapide et précis de la maison, le tout fait en parfaite autonomie.
Il en existe de différents types : programmables, télécommandés, certains sont même capables de monter des escaliers, mais leur but est toujours de nettoyer les sols des maisons ou des bâtiments en enlevant non seulement la poussière et les miettes mais aussi les taches et les saletés plus tenaces.

Les modèles que l’on peut trouver partout en ligne ou dans n’importe quelle chaîne de vente d’appareils électroménagers sont nombreux et tous différents, de sorte qu’ils peuvent être adaptés aux besoins de chaque client individuel.
Ces petits robots sont à piles et sont construits avec des matériaux simples mais durables, ce qui leur permet d’avoir une longue durée de vie et de maintenir un fonctionnement optimal pendant de nombreuses années.

Le fonctionnement des robots aspirateurs est garanti pour autant que vous preniez quelques petites précautions, telles que libérer les sols des obstacles encombrants et effectuer régulièrement l’entretien et le nettoyage des éléments amovibles qui s’y trouvent, comme les brosses de nettoyage et les réservoirs de saleté.

Dans cet article, vous trouverez une liste des meilleurs modèles d’aspirateurs robots et un guide complet et immédiat qui vous accompagnera dans le choix du modèle le plus adapté à vos besoins.

Comment choisir les meilleurs robots aspirateurs

Afin de pouvoir faire un choix ciblé lorsque vous allez acheter un nouvel aspirateur robot, vous devez avoir à l’esprit les caractéristiques qui vous conviennent et ce dont vous avez besoin pour nettoyer vos sols de la meilleure façon possible.
Vous trouverez ci-dessous une liste complète et exhaustive de toutes les caractéristiques et fonctions disponibles pour cette catégorie d’appareils ménagers :

1️⃣ Capacité des réservoirs

Toute la saleté et la poussière que notre robot collectera lors de ses tournées de nettoyage s’accumulera à l’intérieur de la réservoir et c’est pourquoi il est très important de choisir un modèle qui a une capacité de stockage adaptée à la taille du bâtiment où nous allons l’utiliser.

La capacité la plus courante pour ce composant des robots est généralement d’environ 250 ml, bien que les modèles plus grands nécessitent l’utilisation d’un réservoir d’une capacité de 500 ml (ce dernier est la taille maximale de réservoir disponible sur le marché car il faut se rappeler que ces appareils sont très petits).

2️⃣ Caractéristiques intelligentes

Les robots aspirateurs de la gamme de prix moyen à élevé sont non seulement équipés d’un système de nettoyage automatique, mais aussi de ce que l’on appelle en anglais Intelligence artificielle (IA).
Traduite en italien par intelligence artificielle, cette caractéristique permet à la machine de suivre un processus constant de auto-apprentissage ce qui améliore son efficacité et sa consommation d’énergie.

L’IA permet également au robot aspirateur de rester connecté à tout moment au smartphone ou à d’autres dispositifs intelligents afin de pouvoir être contrôlé à distance et surveillé en permanence, ce qui permet au propriétaire de recueillir de nombreuses informations utiles sur le modèle de robot en sa possession et de modifier tous les paramètres de fonctionnement d’une simple pression sur l’écran.

Les fonctions intelligentes que l’on trouve le plus souvent sur les robots pour le nettoyage automatique sont :

– Un service de mise en place de nettoyage programmé qui permet au propriétaire de choisir l’itinéraire et le mode de nettoyage du robot ;
Compatibilité avec les assistants vocaux comme Google Assistant et Alexa, qui permet au propriétaire de contrôler l’appareil par le biais de commandes vocales ;
– Cartographie avancée de l’environnement qui, grâce à l’utilisation d’une caméra intégrée et de capteurs de proximité, aide le robot à s’orienter dans les environnements à nettoyer et à créer une trajectoire optimale qui lui permet de nettoyer plus précisément tout en gaspillant moins de batterie ;
– Capteurs anti-basculement avec lesquels le robot aspirateur peut reconnaître les espaces creux ou les différences de hauteur (comme les escaliers) afin de pouvoir les éviter et ne pas y tomber ;
– Les capteurs de reconnaissance de surface qui permettent à l’aspirateur robot de définir un programme de nettoyage spécifique en fonction du type de sol et du matériau dont il est constitué, évitant ainsi d’endommager des matériaux particuliers tels que le marbre et le parquet, avec lesquels les aspirateurs robots sont capables de comprendre sur quel type de sol ils se trouvent (parquet, marbre ou tapis) et de définir ensuite un programme de nettoyage spécifique.

3️⃣ Esthétique et matériaux

Deux autres facteurs très importants à prendre en compte pour décider de l’achat d’un robot aspirateur sont esthétique et le matériaux dont elle est composée.
En ce qui concerne le facteur esthétique, il ne s’agit pas seulement de savoir si l’apparence de l’appareil est « belle », mais si la forme de l’appareil s’adapte aux pièces où il sera utilisé.

Par exemple, les robots aspirateurs de forme arrondie se déplacent plus facilement mais sont moins adaptés au nettoyage dans les coins et c’est pourquoi ils conviennent aux appartements en espace ouvert, tandis que ceux de forme plus angulaire sont parfaits pour atteindre les coins les plus insidieux mais pourraient se coincer plus facilement dans les espaces étroits et très fréquentés.

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix du modèle d’aspirateur robot est son hauteur.
Un robot trop grand ne pourra pas passer sous les meubles et les lits ou sera souvent coincé sous divers obstacles, ce qui rendra le processus de nettoyage beaucoup moins efficace.

Un autre point très important concernant la construction du robot aspirateur est le type de matériaux avec lequel il est construit.
Si l’appareil est fabriqué avec des matériaux de mauvaise qualité qui se cassent facilement, même son fonctionnement et sa durabilité seront compromis.
En général, il est toujours préférable de viser des matériaux résistants tels que les métaux ou les plastiques de qualité, surtout pour les accessoires les plus utilisés comme les brosses et les roues.

4️⃣ Durée de vie des piles

Les robots aspirateurs sont alimentés par une batterie dont les caractéristiques sont disponibles dans le livret d’instructions inclus dans l’emballage de l’appareil.
Il faut bien connaître le type et la taille des piles du robot car une différence d’autonomie pourrait être décisive lorsque la zone à nettoyer est très grande ou avec tous les étages différents.
En général, il suffit de se rappeler qu’un robot ayant une autonomie comprise entre 60 et 90 minutes ne pourra pas nettoyer plus de 45 mètres carrés avec une seule charge, et que ceux qui fonctionnent pendant environ 2 à 4 heures consécutives pourront nettoyer sur une surface beaucoup plus grande.

5️⃣ Structure des surfaces des maisons

Les surfaces à l’intérieur des maisons et des structures architecturales peuvent être de types très différents et chacun d’entre eux nécessitera une attention et une système de nettoyage particulier pour éviter de les endommager accidentellement.
Les sols tels que ceux en parquet ou en marbre sont particulièrement délicats et devront être nettoyés avec des brosses spécialement conçues à cet effet.
Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d’un aspirateur robot est la présence d’inégalités dans les surfaces qui seront nettoyées par cet appareil.

Par exemple, dans une maison qui comporte de nombreux escaliers et plusieurs étages de développement, il sera préférable d’utiliser un robot équipé d’un capteur anti-basculement et d’un système de montée et de descente des marches.

LES MEILLEURS ROBOTS ASPIRATEURS

Après avoir vu toutes les principales informations sur les robots aspirateurs et avoir décidé quelles sont les caractéristiques qui nous conviennent le mieux, il est temps d’aller répertorier les meilleurs modèles sur le marché et de décider lequel nous satisfait le plus en prêtant une attention particulière aux caractéristiques techniques et à l’esthétique de chaque robot.

1️⃣ IKOHS Netbot S15

IKOHS-netbot-aspirapolvere-Professionale-Nero-turchese

IKOHS-netbot-bot-bot-black-turquoise-Black-turquoise-Professionnel

Caractéristiques :

– Robot aspirateur professionnel 4 en 1

– Une turbine puissante avec la technologie Max Power

– Fonctionnement silencieux

– Capacité 600 ml

– Puissance 25 watts

Ce modèle d’aspirateur robot est un appareil complet qui peut remplir 4 fonctions différentes car il peut balayer, passer, aspirer et laver les sols de votre maison.
C’est précisément en raison de ses nombreuses fonctions qu’il est recommandé à ceux qui ont beaucoup de tapis ou d’animaux dans la maison et qui ont besoin de quelque chose de plus qu’un aspirateur classique.

Le IKOHS Netbot S15 est également intelligent car il peut se connecter avec Alexa et calcule également par lui-même tout le chemin à suivre pour nettoyer le sol de la manière la plus efficace grâce à une série de capteurs de position particulièrement précis.

Ce robot crée également très peu de bruit (le maintient en dessous de 62dB de bruit) et se confirme comme un appareil discret et rapide qui non seulement balaie avec précision mais qui parvient également à localiser les zones de saleté où il est nécessaire de passer plusieurs fois.
De plus, grâce au capteur anti-chute mis en place à l’intérieur du robot, celui-ci remarque quand il s’aventure sur une marche ou un bord du sol et recule en évitant de tomber dans le sol en dessous.

Louez-les :

-possibilité de connexion avec l’assistant vocal d’Alexa
-navigation intelligente
-Grands matériaux de construction

Défauts :

-temps de batterie
-longue période de facturation
-prix élevé

2️⃣ iRobot Roomba 605

Offre

iRobot-Roomba-605

iRobot-Roomba-605

Caractéristiques :

– Diamètre 34 cm

– Capacité de 0,6 litre

– Puissance 30 watts

– Bruit 61 dB

– Batterie X-Life 2200 mAh (1 heure d’autonomie)

Cet aspirateur robot est fabriqué par Roomba, qui est probablement la marque la plus connue d’aspirateurs automatiques et qui est considérée comme un champion dans le domaine du nettoyage des pièces.
Cet appareil convient aussi bien pour le nettoyage de sols normaux que pour le nettoyage de tapis.

L’iRobot Roomba 605 est doté d’un une grande autonomie de fonctionnement ce qui représente entre une heure (et un peu plus) et une façon extrêmement simple de l’utiliser : il suffit de cliquer sur le Clean sur la tête du robot et il commencera à nettoyer les pièces sans avoir besoin de commandes supplémentaires.
Ce nettoyage s’effectue en 3 étapes et l’appareil est capable non seulement d’aspirer les petits débris tels que les miettes et la poussière, mais aussi d’éliminer les taches et la saleté plus grandes et plus résistantes.
Le nettoyage se fait même en 3 étapes et l’aspirateur est capable d’enlever aussi bien les plus petites miettes que les plus gros résidus de saleté.

Unique en son genre, ce modèle de Roomba est équipé deux brosses de nettoyage l’un pour collecter la saleté et l’autre pour la soulever et la stocker dans le réservoir.
De plus, les capteurs intelligents mis en œuvre dans ce dispositif lui permettent de s’orienter parfaitement dans toutes les parties de la maison et de localiser les zones de saleté qui nécessitent un passage supplémentaire.

Louez-les :

-l’autonomie optimale
-l’assistance aux marques parmi les meilleures
-des matériaux très résistants

Défauts :

– très lourd
-invasive
-quelques programmes de nettoyage disponibles

3️⃣ iRobot Roomba 671

iRobot-Roomba-671
iRobot-Roomba-671

Caractéristiques :

– Capacité de 0,6 litre

– Puissance 33 watts

– Niveau de bruit 58dB

– 1 heure d’autonomie)

Citons un autre modèle de la marque Roomba car celui-ci marque est absolument le plus populaire sur le marché des robots aspirateurs, et ce modèle est très apprécié des clients non seulement pour ses caractéristiques mais aussi pour son prix inférieur par rapport aux autres modèles de la série.

L’une des caractéristiques qui font de l’iRobot Roomba 671 l’un des modèles les plus appréciés est la possibilité de se connecter à l’assistant vocal Alexa afin de pouvoir le contrôler sans avoir à appuyer sur des boutons et des touches à chaque fois.
Toujours à propos de technologie, Roomba fournit une application dédiée ( Accueil Roomba ) pour permettre aux acheteurs de contrôler leur robot directement depuis leur smartphone.

La propreté et l’efficacité du système de navigation de ce modèle sont parmi les meilleures sur le marché et le rendent particulièrement adapté aux maisons avec des animaux ou à un environnement où l’on trouve beaucoup de meubles et de tapis.

Louez-les :

-très calme
-AI bien développé et connectable avec Alexa
-un rapport qualité-prix optimal

Défauts :

-L’absence d’autonomie
-quelques programmes de nettoyage
-il n’y a pas de possibilité de mettre en place un arrêt automatique

4️⃣ iLIFE V5s Pro

iLIFE-V5s-Pro
iLIFE-V5s-Pro

Caractéristiques :

– Un réservoir d’eau intelligent

– Poids 3 Kg

– Niveau de bruit 65 dB

– Autonomie 120 minutes

– Puissance 12 watts

– Capacité de 0,3 litre

– Puissance 22 watts

Ce modèle d’aspirateur robotisé est celui les plus achetés absolument dans la fourchette de prix moins de 200 euros C’est un signe d’excellente qualité de nettoyage et un facteur esthétique particulièrement agréable pour ceux qui s’aventurent pour la première fois dans le monde du nettoyage automatisé.

Particulièrement recommandé pour les propriétaires d’animaux domestiques ou d’autres personnes à la maison, iLife offre diverses fonctionnalités que l’on ne trouve normalement que dans les modèles les plus chers.
Impressionnant le quatre modes de nettoyage qui agissent en profondeur sur les taches les plus tenaces et les compétences de navigation que cet appareil peut offrir.

Plus de 850 critiques sur Amazon montrent que les consommateurs aiment beaucoup ce produit grâce à son réservoir d’eau intelligent et à son puissant moteur Max qui lui permet de surmonter avec succès les obstacles les plus insidieux.

Louez-les :

-très puissant
-esthétique
-réservoir intérieur de grande capacité

Défauts :

-matériaux de construction économiques
-l’autonomie n’est pas au sommet
-bruit supérieur à celui de la concurrence

5️⃣ Aries 2718 Xclean

Ariete-2718-Xclean
Aries-2718-Xclean

Caractéristiques :

– Capacité de 0,3 litre

– Puissance 25 watts

– Niveau de bruit 65 dB

– 1,5 heures d’autonomie)

Le robot italien Aries est connu pour être très calme et pour son double mode de nettoyage des sols (aspirer et laver à l’eau).
La variété des programmes de nettoyage est grande (il y en a 6) et grâce aux capteurs antichute et de proximité, ce dispositif peut se déplacer facilement dans toutes les pièces de la maison.

Une excellente autonomie d’une heure et demie qui permet à l’aspirateur de nettoyer plusieurs pièces en une seule charge avant de se rendre à la base de chargement où il restera jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée.

Louez-les :

-silent
-est souvent proposé
-lavage et aspiration

Défauts :

-susceptible de faire des confitures avec de très gros résidus
-mauvaise capacité
-un système de navigation dans l’environnement très erratique

6️⃣ Rowenta RR6943 Smart Force

Offre

Rowenta-RR6943-Smart-Force
Rowenta-RR6943-Smart-Force

Caractéristiques :

– Capacité de 0,25 litre

– Puissance 25 watts

– Niveau de bruit 65 dB

– 2,5 heures d’autonomie)

Le robot aspirateur Rowenta RR6943 Smart Force est un produit de nettoyage de haute qualité qui se distingue de ses concurrents grâce à la présence d’un brosse motorisée active qui effectue un nettoyage en profondeur avec une précision millimétrique.

Trois programmes de nettoyage peuvent être sélectionnés avec ce robot : Random, Edge et Random Room, mais si vous voulez en profiter, vous pouvez utiliser les programmes suivants lavage des sols vous devez acheter le version supérieure (et plus coûteux) que ce modèle.
Sa capacité à naviguer dans les environnements est excellente grâce à l’utilisation de capteurs antichute et de proximité qui aident le robot à éviter tout type d’obstacle.

Louez-les :

-les plus hautes compétences de navigation
-l’autonomie optimale
-une brosse active qui améliore grandement la propreté

Défauts :

-capacité limitée
-plus bruyant que les concurrents
-pour obtenir l’option de lavage, vous devez payer plus cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *